L’été se prolonge et, avec lui, la chaleur qui nous empêche d’aérer correctement nos habitations. Pour permettre un renouvellement de l’air sans réchauffer la maison vous pouvez opter pour l’installation d’une VMC.
Une VMC est un système motorisé de ventilation qui permet d’évacuer l’air vicié de la maison vers l’extérieur et de faire pénétrer l’air frais. Ce renouvellement de l’air est indispensable dans une maison pour assurer le bien-être et préserver la santé de ses habitants. La VMC est rendue obligatoire depuis une loi de mars 1982.
A quoi sert précisément une VMC ?
Tout d’abord elle participe à la bonne isolation d’une maison : une maison bien isolée devient étanche et l’humidité ne peut plus s’échapper vers l’extérieur. La VMC permet l’aération de la maison afin d’éviter l’installation d’humidité en empêchant, entre autres, le développement de moisissures. Ensuite, une VMC participe au renouvellement de l’air ambiant: elle permet d’évacuer l’air pollué d’une maison. En effet, l’air présent à l’intérieur d’une habitation est plus pollué que celui de l’extérieur (évaporation des solvants et divers produits volatiles, pollens, allergènes, …) et peut devenir nocif pour la santé des occupants (irritations des voies respiratoires, allergies, asthme, …). Il faut donc évacuer cet air impur vers l’extérieur. Enfin, La VMC a pour rôle de contribuer aux économies d’énergie : une VMC complète efficacement l’ouverture régulière des fenêtres tout en permettant de limiter les déperditions de chauffage et le gaspillage d’énergie.
Quels sont les différents modèles de VMC ?
La VMC simple flux : la plus basique, et la moins chère. C’est un bloc moteur installé en principe au niveau de la toiture de la maison, dans les combles ou dans un faux plafond. Ce moteur est relié à des gaines d’évacuation équipées de bouches d’extraction qui sont placées dans les pièces humides de la maison et servent à aspirer et rejeter l’humidité vers l’extérieur. Les entrées d’air de la VMC sont installées au-dessus des fenêtres dans les pièces à vivre et récupèrent l’air frais de l’extérieur pour le diffuser directement dans la maison. Elle peut être autoréglable (débit de l’air constant), ou hygroréglable (le débit de l’air s’adapte au taux d’humidité de la maison).
La VMC double flux : la plus performante. Elle ne nécessite pas l’installation d’entrées d’air au-dessus des fenêtres mais simplement une seule placée sur le toit de la maison. Cette VMC renouvelle l’air ambiant et possède un échangeur thermique qui, à l’aide de deux systèmes de gaines séparés, récupère l’énergie présente dans l’air vicié de la maison et la diffuse dans l’air frais qui entre ce qui lui permet d’être tempéré et de ne pas refroidir la maison. La VMC est également équipée de filtres qui débarrassent l’air entrant de ses particules fines polluées. Il s’agit d’un système de ventilation particulièrement écologique. Elle peut également être hygroréglable.
Combien ça coûte ?
Le coût d’installation d’une VMC dépend de son type (autoréglable ou hygroréglable, simple ou double) et de la surface du logement à ventiler.
Attention : l’entretien d’une VMC est indispensable pour assurer son bon fonctionnement : en plus d’un nettoyage régulier, il est recommandé de faire appel à un professionnel, environ tous les trois ans pour procéder à un nettoyage complet du système de ventilation, des entrées d’air au bloc moteur en passant par l’ensemble des gaines