ÉTANCHÉIFIER SA TOITURE - 44
ÉTANCHÉIFIER SA TOITURE - 44
ÉTANCHÉIFIER SA TOITURE - 44

Depuis quelques jours l’automne est arrivé avec la pluie et l’humidité. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte que notre maison n’est plus aussi étanche que l’on pouvait le penser… Une des solutions pour étanchéifier sa toiture est d’intervenir sur les éléments de zinguerie.

Qu’est-ce que la zinguerie ?

La zinguerie est une discipline qui regroupe toutes les couvertures et protections métalliques de votre toiture. C’est le domaine du couvreur zingueur, expert de l’étanchéité de votre toiture.

On notera que le zinc est inoxydable, il ne craint pas les chocs, résiste très bien aux intempéries et exige une réalisation sur mesure. Les feuilles de zinc sont coupées et assemblées directement sur la toiture, ce qui exige un savoir-faire très spécifique.

La zinguerie d’une toiture peut englober, entre autres, l’ensemble des éléments suivants :

  • Le chéneau : élément de toiture qui permet de récolter les eaux pluviales pour les évacuer. Il est directement intégré à la couverture.
  • La gouttière : élément suspendu en bas de la toiture qui va réceptionner les eaux de pluie. Elles sont indépendantes de la toiture et jouent un rôle important pour la protection d’une habitation. Le choix d’une gouttière en zinc dépend beaucoup de l’esthétique de votre maison. Certaines possèdent même des ornementations.
  • La descente de gouttière : élément relié à la gouttière ou au chéneau, qui va évacuer les eaux de pluie.
  • Le dauphin : tube coudé placé en partie basse de la descente, et qui permet d’évacuer les eaux à distance du mur.
  • L’abergement : plaques de zinc ou de tôles qui permettent de créer une liaison étanche autour des éléments singuliers de toiture (cheminée, fenêtre de toit, éléments de ventilation, etc.).
  • La bande de rive : bandeau de tôle ou de zinc placé à l’extrémité du toit côté pignon. Elle permet de protéger et d’étanchéifier la rive qui est en contact direct avec les intempéries.
  • La noue : bande de zinc positionnée entre deux pans de toiture qui forment un angle entrant permettant d’évacuer les eaux de pluie jusqu’à la gouttière.
  • Le faîtage : arrête supérieure d’une toiture. Il arrive qu’on utilise un faîtage en zinc, même s’il est plus souvent réalisé à l’aide de tuiles de faîtage.

Les zingueries d’une toiture peuvent varier en fonction de son architecture et de sa nature. Plus une toiture a de particularités (fenêtres de toit, angles, pans, etc.) et plus le recours à un couvreur zingueur peut s’avérer essentiel. En effet, chaque particularité d’une toiture peut être à l’origine d’un défaut d’étanchéité.