INSTALLER UNE VMI - 44
INSTALLER UNE VMI - 44
INSTALLER UNE VMI - 44

La semaine dernière nous avons pu voir ce qu’était une VMC. Il existe également un autre système de ventilation: la VMI (Ventilation Mécanique Inversée)

A quoi sert précisément une VMI ?

La ventilation mécanique inversée (VMI) est un système de ventilation spécifique qui permet de renouveler l’air intérieur au sein d’un habitat. Elle est équipée d’un ventilateur, d’une résistance (servant de chauffage), d’un filtre à poussières et d’un système de régulation. Le fonctionnement du ventilateur est basé sur l’injection de l’air.

Contrairement à la VMC qui évacue l’air vicié, la VMI fait circuler de l’air neuf dans la maison après l’avoir filtré et préchauffé en fonction du paramétrage (entre 15°C et 18°C).
Elle a pour fonction de diminuer les dépenses énergétiques et d’optimiser le confort et entraîne un phénomène de surpression avec le contact de l’air entrant et de l’air sortant.
Ces systèmes de ventilation sont principalement installés dans les pièces avec un taux d’humidité important comme la cuisine ou encore la salle de bain. Elle en extrait l’air usé par l’intermédiaire des systèmes de ventilation situés en hauteur ainsi que par l’intermédiaire des bouches d’aération des pièces habitables (séjour, chambres, etc.).

Quels en sont les avantages ?


– simplicité et facilité d’installation : la VMI est un appareil idéal pour les projets de rénovation de logement. L’installation des VMI reste plus simple et moins chère que la VMC (absence de gaines). Un appareil peut généralement couvrir une surface de 400 m2 (il est cependant possible d’installer plusieurs machines pour une grande maison).
compatibilité avec les autres systèmes de chauffage utilisés dans une maison, notamment les puits canadiens et les panneaux solaires.
amélioration de la qualité de l’air : réduction des polluants et des allergènes de l’air ; circulation d’un air frais à une température ambiante ; suppression des courants d’air. Le système utilise un système de filtration et aspire l’air vers l’extérieur en évitant les déperditions de chaleur.
action contre l’humidité : solution idéale et efficace pour assainir les pièces et éliminer les mauvaises odeurs présentes.
grande durée de vie : longévité entre 15 à 20 ans. Le système reste alors un investissement plus qu’intéressant sur le long terme, offrant du confort et du bien-être sans une habitation. Toutefois, pour vous assurer que la durabilité soit optimale, l’entretien de votre système est tout de même essentiel.

Combien ça coûte ?


Le budget pour avoir un tel système de filtration reste tout de même assez conséquent. En plus du prix d’achat, comptez le tarif de l’installation don les tarifs oscillent en fonction du niveau de difficulté de l’installation.

Quelle est la consommation d’une VMI ?
La consommation énergétique du système peut grandement varier selon certains critères : la zone géographique, la surface de l’habitat ou encore d’autres éléments peuvent impacter la consommation.

Avant d’installer votre VMI n’hésitez pas à faire réaliser une étude de faisabilité par un professionnel