ISOLATION DES COMBLES PERDUS - 44
ISOLATION DES COMBLES PERDUS - 44
ISOLATION DES COMBLES PERDUS - 44

La semaine dernière nous vous parlions de l’isolation par l’extérieur pour lutter contre les grosses chaleurs que nous subissons de plus en plus chaque été.

Une autre façon de protéger votre maison de la chaleur est l’isolation des combles perdus.

Les combles perdus désignent une pièce située directement sous la charpente et déclarée non habitable en raison d’une hauteur sous plafond insuffisante.

On estime qu’un toit mal isolé est responsable de 25 % à 30 % de l’augmentation de chaleur dans un logement. En effet, tout au long de la journée, la toiture et les combles sont exposés à l’ensoleillement. La priorité au niveau du toit est d’en améliorer l’étanchéité et de limiter les entrées de chaleur.  L’isolation des combles est donc souvent l’opération à privilégier pour mieux protéger son logement de la chaleur l’été (et du froid l’hiver). 

Le choix du système d’isolation et du matériau isolant dépendent des caractéristiques de la maison. Il est donc indispensable de faire venir un professionnel RGE tel que Alliance Pro BTP, qui pourra conseiller le système d’isolation du toit le plus adapté au logement.

Les avantages : limiter les déperditions et les infiltrations de chaleur en isolant le plancher des combles, garder la fraîcheur en protégeant le logement contre les températures élevées pendant l’été (celles-ci pouvant atteindre 70 °C sous combles mal isolés), réduire les risques d’humidité, et ainsi optimiser la durée de vie de la charpente du toit, améliorer les performances énergétiques du logement, optimiser l’isolation phonique de la maison, augmenter la valeur de son logement.