LA DÉTECTION DE FUITES - 44
LA DÉTECTION DE FUITES - 44
LA DÉTECTION DE FUITES - 44

Avec la pluie qui s’installe nous pouvons tous avoir des soucis d’infiltrations au niveau de nos toitures. L’automne est le moment idéal pour faire appel à une société de couverture pour effectuer une détection de fuites.
Si vous soupçonnez une fuite de toiture, il est important de la détecter rapidement pour éviter des dommages plus importants. Les fuites de toit peuvent être causées par plusieurs facteurs tels que des tuiles cassées, mal ajustées ou fissurées, des solins (pièce en zinc, en aluminium, en plastique ou en acier galvanisé qui évite la stagnation de l’eau de pluie et facilite son évacuation vers les gouttières) endommagés ou des gouttières obstruées.

Comment détecter une fuite sur une toiture ?
Il existe plusieurs méthodes:
– la fumigation : injection de fumée dans le complexe d’étanchéité : on parle de test fumigène. La fumée révèlera l’origine de la fuite.
– la caméra thermique : la caméra infrarouge révèle la différence de températures des matériaux.
– le gaz traceur : composé d’azote hydrogéné, ce gaz est inodore et non toxique.
– l’hygrométrique : l’appareil mesure précisément le taux d’humidité dans les murs.
– le colorant : injection d’eau colorée dans plusieurs zones de la toiture. En fonction de l’endroit où sort l’eau colorée, on détecte la zone problématique.
– la vérification visuelle : monter sur une échelle et de servir de jumelles pour vérifier l’état de la toiture.
Si vous avez affaire à une fuite, il est important de remédier au problème le plus rapidement possible. La réparation du toit ne prend pas beaucoup de temps et ne coûte généralement pas trop cher. En ce qui concerne les tuiles cassées ou mal ajustées, il suffit généralement de les remplacer. Il en va de même pour un problème de solin.


Pourquoi agir vite ?
Les fuites de toiture peuvent causer des dommages importants à votre maison. L’humidité peut endommager la charpente de votre maison et accélérer le pourrissement du bois. L’eau peut également abîmer l’isolant de votre toit, ainsi que votre plafond. Les infiltrations d’eau peuvent imbiber vos plaques de placo d’humidité qui risquent même de s’effondrer. En outre, l’eau peut favoriser le développement des mousses et des champignons .
Il est important de réagir rapidement aux premiers signes d’humidité, de moisissures et d’auréoles au plafond pour éviter que la fuite ne s’aggrave.


Comment prévenir les fuites de toiture ?
Il est recommandé de faire inspecter votre toit au moins deux fois par an, idéalement au printemps et à l’automne. Il est également important de prendre soin de votre toit et de le maintenir en bon état :
Inspection régulière de votre toit : détection des tuiles cassées, des solins endommagés ou des gouttières obstruées .
Nettoyage régulier de vos gouttières : éviter qu’elles ne se bouchent et ne causent des dégâts à votre toit .
Assainissement de la toiture : ôter la mousse et les feuilles mortes qui peuvent s’accumuler et causer des dommages .
Intervention d’un couvreur professionnel pour effectuer les réparations nécessaires .
Vérification de l’isolation de la toiture pour éviter l’accumulation d’humidité et la formation de moisissures .

Si vous remarquez des indices de détérioration, il est important de faire appel à un couvreur professionnel sans tarder pour effectuer les réparations nécessaires

Combien ça coûte ?
Le coût de l’entretien d’un toit dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de votre toit, le type de matériau utilisé, l’étendue des dommages et la complexité des réparations nécessaires.