Que votre toiture soit en PVC, en bois, en zinc, en verre, en tuiles, en cuivre, en ardoises ou en tout autre matériau, il est important de la faire démousser régulièrement pour la garder propre et saine.
Quelles sont les raisons de la prolifération des mousses ?
– les différentes conditions climatiques (pluie, neige, soleil et grêle) auxquelles sont confrontées les habitations entraînent l’apparition de mousses et tâches sur la toiture et en favorisent la détérioration.
– la pollution atmosphérique est également un facteur de dégradation des matériaux de toiture car les particules fines viennent se fixer sur les matériaux et les agresser.
– la proximité avec les arbres joue aussi un rôle majeur dans la prolifération de mousses de toiture.
– enfin, l’exposition et l’inclinaison du toit sont des facteurs de prolifération des mousses. En effet, moins la toiture est exposée au soleil et moins la pente du toit est raide, plus elle reste humide longtemps et plus le risque d’apparition d’algues, mousses et lichens est important.
Laisser la mousse proliférer c’est prendre un risque concernant l’étanchéité de la toiture. En effet, les algues et mousses rendent les matériaux de couverture poreux et font perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur pour l’habitat en cas d’intempéries. C’est pour cette raison qu’il faut
régulièrement démousser sa toiture en faisant appel à un professionnel certifié.
Le démoussage permet de nettoyer et d’enlever toutes les mousses, lichens et moisissures afin de nettoyer et traiter la surface du toit pour la rendre esthétique et imperméable et d’éviter toute nouvelle prolifération de champignons et mousses.
A quelle fréquence et à quelle période faut-il démousser sa toiture ?
Il n’y a pas de règle exacte, la période idéale ne peut être déterminée qu’avec l’avis d’un professionnel certifié.
Toutefois il est recommandé de pratiquer un démoussage complet tous les 10 ans environ. Pour une toiture qui a plus de 20 ans, il faut procéder à une vérification et à un nettoyage tous les 2 ans. Dans le cas d’une toiture en bon état, il est recommandé de procéder au démoussage toiture (avec traitement
antimousse) 1 fois tous les 7-8 ans en moyenne. Il est en revanche recommandé de procéder à un nettoyage simple tous les 2 ans. Le démoussage est à prévoir au moins deux fois par an, la période pour agir étant peu avant la fin de l’automne et au début du printemps.
Comment démousser sa toiture ?
– le traitement à base d’algicides, composé de sels d’étain et d’acides. Ce produit fongicide et algicide élimine les mousses, les lichens, les algues et les champignons. Il s’applique au pulvérisateur ou au pinceau sur les tuiles, les ardoises, les fibrociments, etc.
– le traitement hydrofuge consiste en l’application d’un produit sur le toit qui créé un film protecteur afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans les matériaux de couverture. Il protège les matériaux poreux contre l’humidité et les salissures. Il s’applique au pulvérisateur ou au rouleau sur les tuiles, les
briques, les pierres, etc.
– la protection de la toiture avec un produit nettoyant et protecteur qui prévient la réapparition des mousses. Il s’applique au pulvérisateur ou à la brosse sur les toitures, les façades, les terrasses, etc.
A noter que les produits utilisés ont des durées d’efficacité variables .
Quelle est la durée de vie du démoussage ?
La durée du traitement anti-mousse dépend de plusieurs facteurs, tels que :
• Le type et la qualité du produit anti-mousse utilisé,
• Le type et l’état du support à traiter,
• Le climat et l’exposition au soleil, à la pluie ou au vent,
• La fréquence et la méthode d’application du produit.
En général, on estime qu’un traitement anti-mousse peut durer entre 6 mois et 10 ans, selon les conditions mentionnées ci-dessus . Il est conseillé de renouveler le traitement tous les 2 à 5 ans pour préserver l’aspect et la durabilité du support.
Qui doit démousser ma toiture ?
Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié qui pourra appliquer des produits réservés aux professionnels et adaptés en fonction des types de mousses à traiter et de l’état global du toit. Un démoussage parfaitement réalisé par un professionnel peut permettre à la toiture de rester dépourvue de mousses et autres matières indésirables pendant 10 ans