LES TUILES CHATIERES - 44
LES TUILES CHATIERES - 44
LES TUILES CHATIERES - 44

L’étanchéification de votre toiture n’est pas la seule chose à faire pour la protéger: la ventilation est également un point crucial de la longévité de votre couverture. En effet, la charpente en bois du toit peut, avec l’humidité, se dilater, rétrécir, se voiler, se dégrader. Une toiture en tuile est considérée comme « toiture froide ». Beaucoup de dégâts peuvent être occasionnés par la condensation.

Pour maintenir l’ensemble au sec, il est impératif de disposer d’une lame d’air ventilée entre les éléments de couverture et la sous-toiture (combles non aménageables). En cela, la tuile chatière est indispensable à la ventilation de votre toiture.

Qu’est-ce qu’une chatière de toit ?

Une tuile chatière, aussi appelée chatière de ventilation, est une tuile spécifiquement conçue pour assurer la ventilation naturelle d’une toiture : il s’agit d’une tuile équipée d’une ouverture d’aération, qui permet de faire circuler l’air extérieur. Son rôle est très important car elles permettent de faire circuler l’air en sous-toiture, et assurent une bonne ventilation du toit. Grâce à une bonne ventilation, la toiture ne souffre pas de condensation. En l’absence de condensation, votre toiture est
protégée de différents problèmes d’humidité et de moisissure.
Il est indispensable que l’entrée et la sortie d’air soient de même dimension, de manière à faciliter la ventilation.
Pour que les tuiles chatières assurent leur rôle, il est également primordial de les poser en quinconce, une fois en haut des rampants et une fois en bas des rampants. De cette manière, les différentes aérations créent une ventilation naturelle, qui renouvelle l’air de la sous-toiture.
Naturellement, et comme toute autre tuile, la chatière de toit reste parfaitement étanche en cas d’intempérie. Elle est également équipée d’une grille de protection, pour éviter l’intrusion d’oiseaux ou de rongeurs.

La tuile chatière est-elle indispensable à l’aération d’une toiture ?

Les tuiles chatières ne sont pas systématiques dans l’aération d’une toiture. Si on trouve une chatière de toit dans toutes les maisons anciennes, certaines couvertures permettent d’aérer la toiture par d’autres procédés. Pour se passer de tuiles chatières, il est  possible d’ouvrir des entrées et sorties d’air au niveau de la gouttière et sur le faîtage de la toiture. Le principe est donc le même qu’avec une chatière de toiture, mais sans avoir à utiliser de tuile spéciale !

Emplacement et nombre de tuiles chatières:

Le choix de l’emplacement des tuiles chatières va dépendre des aspects techniques de la toiture : surface, pente, nombre de pans, accessoires…
Une ouverture plus large permet au toit d’avoir une meilleure ventilation et inversement. La chatière donne aussi une résistance plus longue aux toits, face aux intempéries et températures extrêmes.
Il faut un nombre de tuiles chatière suffisant selon la surface de couverture : en moyenne, on pose une tuile chatière tous les 20 m² pour les toits en terre cuite et une tous les 10 m² pour les toits en ardoise.

Comment choisir une tuile chatière ?

Le matériau, la couleur et la taille doivent s’harmoniser avec le reste de la couverture de toit, pour qu’il n’y ait pas de rupture esthétique. 
La taille doit aussi permettre que les rangées de tuiles soient bien alignées.
Il existe diverses formes de tuiles chatières : un petit auvent rond, demi-ronde ou triangulaire, avec ou sans grille de protection, ainsi que des chatières pour ventiler les combles, les pentes ou pour sortie VMC (ventilation mécanique contrôlée). La grille de protection pour tuile chatière a deux avantages principaux : empêcher les oiseaux et rongeurs de rentrer sous le toit et bloquer les feuilles.
Il existe également différents matériaux :
– en terre cuite : Il est conseillé de choisir des tuiles chatières en terre cuite sur une toiture réalisée avec ce même matériau. Elle peut être plate, demi ronde ou triangulaire et peut intégrer un grillage, ce qui est fortement conseillé.
– en zinc : Elle s’intègre parfaitement non seulement à une toiture du même matériau, mais aussi à une toiture en ardoise. Les chatières en zinc sont résistantes, car inoxydables. Il existe des chatières en zinc de toutes les formes, mais la forme triangulaire s’intègre très discrètement.
– en cuivre : Elle possède beaucoup d’avantages : résistante, antifongique, facile à poser et très légère. Le point faible de la chatière en zinc est son prix.
– en béton : Il est possible de la mouler dans n’importe quelle forme et de lui attribuer n’importe quel coloris. Ces deux avantages permettent d’intégrer une tuile chatière en béton sur tout type de toitures. Enfin, la chatière en béton a un prix très avantageux.

Quel est le prix d’un tuile chatière ?

Il existe un large éventail de tarifs, entre 10 et 100 € en moyenne. Le prix dépend de plusieurs critères :
• le matériau de fabrication
• sa forme : demi ronde, carré, ou triangulaire
• sa taille
• son grillage
• sa marque

Attention, la ventilation de la toiture est une obligation légale et il vaut mieux vaut en confier la pose à un couvreur, pour garantir la bonne ventilation de votre toiture sans remettre en cause l’isolation des combles.