L’été votre toiture profite à 100% de l’ensoleillement. Pourquoi ne pas en profiter pour lancer votre projet de panneaux solaires ?
Le mode d’installation le plus pratiqué est la surimposition (fixation des modules sur la couverture du toit) : moins chère et plus simple à installer, elle permet de surélever les panneaux solaires par rapport à la toiture, ce qui favorise leur rafraîchissement et elle ne menace pas l’étanchéité de l’habitation.
C’est à nous, Alliance pro btp, qu’incombe la tâche de dimensionner le système photovoltaïque (de choisir sa puissance) lors du devis, en se basant sur une étude de faisabilité du projet : le “calepinage ”.
Le prix d’une exploitation solaire sur toiture dépend de plusieurs critères : puissance de l’installation, qualité du matériel, degré de difficulté d’accès au toit, distance entre l’installation et le point de raccordement au réseau électrique…
Il existe des aides financières : prime à l’autoconsommation (versée aux producteurs ayant choisi l’ autoconsommation avec vente de surplus ou l’autoconsommation totale), tarifs de rachat EDF Obligation d’Achat (vente à EDF à un prix fixe du kWh pendant 20 ans), aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ou de MaPrimeRenov’. Certaines collectivités proposent également des subventions locales.
Bon à savoir : à l’achat, les panneaux solaires sont soumis à une TVA réduite de 10 % pour les installations inférieures à 3 kWc posées sur des logements de moins de deux ans.
Concernant le taux d’imposition des revenus générés par l’installation photovoltaïque : pour une installation inférieure à 3 kWc les revenus générés par la vente de l’électricité à un fournisseur sont exonérés de taxes ; pour une installation supérieure à 3 kWc un abattement fiscal sur 71 % des revenus générés ou de 305 € (maximum) est appliqué. La somme imposable est taxée à 15,5 %.
Attention : L’installation de panneaux solaires est encadrée par une réglementation stricte : Pour savoir si votre projet solaire est concerné par des restrictions du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou d’une zone protégée, il faut joindre votre mairie pour savoir si des restrictions existent et consulter l’atlas des patrimoines sur le site du ministère de la Culture.