QUE FAIRE EN CAS DE TEMPÊTE? - 44
QUE FAIRE EN CAS DE TEMPÊTE? - 44
QUE FAIRE EN CAS DE TEMPÊTE? - 44

La région vient d’être touchée par la tempête CIARAN toute cette nuit et encore aujourd’hui le vent continue de souffler. La pointe de la Bretagne a été le premier territoire frappé par la tempête. Ce mercredi 1er novembre en fin de journée, de premières fortes rafales de vent ont été ressenties. Les bourrasques les plus fortes étaient attendues entre 01h00 et 05h00 du matin ce jeudi 2 novembre : selon Météo France, celles-ci ont atteint pas moins de 170 km/h.  Dans les terres, des vents particulièrement puissants ont également été enregistrés dans la première partie de la nuit. Des rafales à près de 120 voire 130 km/h ont été enregistrées dans les premières heures de la journée de jeudi.

Des tempêtes comme celle-ci peuvent causer des dommages importants à votre toiture.

Quel sont les effets les plus courants ?
décalage des tuiles ou des ardoises qui peut entraîner des fuites d’eau et des infiltrations dans votre maison,
chute d’objets sur la toiture (branches d’arbres, antennes, cheminées…) qui peut causer des dommages importants à votre toiture et également à la structure de votre maison.
infiltration d’eau : l’eau peut s’infiltrer par les fissures et les trous dans votre toiture et peut causer des dommages importants à votre maison.


Que faire si votre toiture est endommagée ?
assurer la sécurité des occupants : des chutes de tuiles ou de verre peuvent encore arriver une fois la tempête passée.
contacter votre assurance : Si vous êtes propriétaire du bâtiment, vous devrez contacter votre assurance dans les 5 jours ouvrés qui suivent l’événement. La déclaration de votre sinistre à l’assurance peut se faire par courrier recommandé avec accusé de réception, par téléphone ou directement en agence. Certains organismes disposent même de formulaires de déclaration en ligne.
faire sécuriser la zone afin d’éviter les dégradations supplémentaires. Les dégâts devront être pris en charge par des professionnels. La première pluie peut en effet aggraver l’état de votre bâtiment et rendre le logement insalubre. Si le site n’a pas été sécurisé à temps, ces nouveaux dégâts peuvent d’ailleurs ne pas être couverts par votre assurance ! En cas de branchages arrachés, prévenir en premier lieu un élagueur ou un paysagiste. Le dégagement de la zone demande de la prudence ! Des câbles téléphoniques ou électriques peuvent être emmêlés dans les branchages.
faire réparer la toiture : l’intervention d’un couvreur est urgente d’abord pour mettre hors d’eau votre maison (installation d’une bâche). Il pourra chiffrer les travaux de réparation de la toiture et intervenir dans un premier temps pour la sécuriser et effectuer les petits travaux d’urgence en attendant les travaux de réparation (remplacement des tuiles endommagées, rénovation des joints de la toiture, renforcement de la charpente, mise en place de nouveaux isolants,…).